la curcumine

…. La star de la médecine ayurvédique

C’est quoi?

En sanscrit, le curcuma se nomme harida. En langue arabe, il porte le nom de Kourkoum d’où vient le nom français. Le curcuma longa est utilisé de façon intensive dans la médecine ayurvédique et chinoise. C’est aussi le principal ingrédient du curry, mélange d’épices omniprésent dans la cuisine indienne.

En Inde, on consomme de 2 à 4 gr de poudre séchée de racine de curcuma longa par jour. De cette racine, on extrait les substances actives : curcuminoïdes (curcumine) qui sont présents à des taux allant de 1 à 5% maximum. 200 mg de curcumine pure correspond sont donc l’équivalent de 4 à 20 gr de poudre de racine de curcuma longa

Comment ça fonctionne ?

La curcumine est un agent anti-oxydant très puissant. De plus il est doté de capacités anti-inflammatoires exceptionnelles. Il joue aussi un rôle prépondérant dans la détoxification cellulaire.

C’est pour qui ?

Les propriétés exceptionnelles de la curcumine ont fait d’elle la star des médecines asiatiques où elle est considérée comme un protecteur digestif complet. Ses propriétés anti-inflammatoires multiples ont aussi été abondamment exploitées. Il n’est donc pas étonnant de retrouver des résultats positifs dans les indications suivantes : douleurs rhumatismales, polyarthrite rhumatoïde, ulcères gastroduodénaux, protection de la muqueuse gastrique contre Hélicobacter Pylori, colite ulcéreuse, dyspepsie, protection et détoxification hépatique.

De plus, des données épidémiologiques indiquent que la prévalence de plusieurs cancers du côlon, du sein, de la prostate et des poumons est moins élevée dans les pays asiatiques où l’on consomme beaucoup de curcuma (la non-consommation de lait d’origine animale a aussi sa part dans ces résultats).

Comment l’utiliser ?

A moins d’être un amateur de la cuisine hindoue, il est difficile de consommer plus de 5gr de poudre de curcuma longa par jour. C’est pourquoi, il faut se tourner vers des suppléments alimentaires dosés en curcumine. Pour bénéficier des bienfaits de la curcumine, une dose de 200mg à 400mg de curcumine pure par jour à prendre pendant ou après le repas, est adéquate.

Le conseil d’un biologiste

Bien vérifier le dosage en curcumine pure contenu dans le complément alimentaire.

Curcumine et curcuma longa, c’est totalement différent :

1 mg de curcumine c’est l’équivalent de 20 à 100 mg de poudre de curcuma longa !

De plus, certains extraits contiennent les 3 curcuminoïdes de la plante, c’est à privilégier.

La curcumine est beaucoup mieux absorbée en présence de pipérine (extrait de poivre). Pour les indications digestives, il est intéressant de coupler l’action de la curcumine à un probiotique de type lactobacille qui rééquilibrera la flore intestinale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *