LE B.A-BA des additifs alimentaires

(Extrait du livre « le nouveau guide des additifs de Anne-Laure Denans)

 

QU’EST CE QU’UN ADDITIF ALIMENTAIRE ?

C’est une substance incorporée dans un aliment pour une fonction autre que nutritive.

Elle permet par exemple d’améliorer son aspect, sa texture, sa saveur, sa conservation…

La présence d’additif dans un aliment est le signe que l’on a affaire à un aliment transformé ou ultra transformé, c’est à dire dont la matrice a été déstructurée et plus ou moins bien « reconstituée » avec des ingrédients à bas prix.

Les ADDITIFS servent donc à réduire les coûts de fabrication, augmenter la durée de vie des produits, donner à un aliment un aspect engageant, un goût plus prononcé. (…)

Or la consommation d’aliments ultra transformés est liée dans les études épidémiologiques à un risque plus élevé de maladies chroniques.

(…)

GRANDES FAMILLES ET CODE EUROPÉEN

Ils sont identifiés par un code international à 3 chiffres. Le code européen le reprend, précédé d’un « E ».

(…)

Les principales familles sont :

  • Colorants : principalement dans les E100
  • Conservateurs : principalement dans les E200
  • Antioxydants : E300
  • Agents de textures : E400
  • Anti-agglomérants : E500
  • Exhausteurs de goûts : E600
  • Édulcorants : E900

A partir des E1000, il est plus compliqué de regrouper les additifs par fonction.

(…)

LES FABRICANTS RESPECTENT-ILS LES RÉGLEMENTATIONS EN VIGUEUR ?

(…) La DGCCRF rapporte, en juillet 2015, 59 anomalies sur 227 prélèvements. Les contrôles portaient sur des boissons et aliments sucrés. Il y aurait 25% de non conformité : présence d’additif non autorisés, utilisation de la dénomination de vente « colorant naturel » pour un colorant de synthèse, défaut de signalement de présence d’aluminium… (…)

 

LES ADDITIFS LES PLUS DANGEREUX ONT-ILS ÉTÉ ÉCARTÉS ?

(…) Les comités d’experts en charge des additifs alimentaires ont des difficultés à rassembler les études scientifiques nécessaires pour constituer leurs dossiers. En effet, les études ne sont pas nombreuses (…) et ne peuvent parfois déterminer de Dose Journalière Autorisée ne disposant pas de données suffisantes pour l’évaluation de génotoxicité (…) Enfin pour tout compliquer, « l’effet cocktail » c’est à dire l’interaction entre 2 ou plusieurs additifs présents dans les aliments est une inconnue pas facile à prendre en compte. (…) Malgré tout, on peut se réjouir de voir que certains ont été bannis et d’autres revus à la baisse.

 

LES CONSOMMATEURS PEUVENT-ILS OBTENIR LE RETRAIT DE CERTAINS ADDITIFS ?

(…) Des consommateurs qui boudent ou boycottent un produit contenant des additifs potentiellement à risque, voilà qui peut conduire l’industriel à prendre les devants et à retirer les additifs en question de ses produits !

A titre d’exemple, le groupe Système U a supprimé plusieurs additifs de ses produits de marque U dont le glutamate, l’aspartame, le BHA, plusieurs colorants contenant du dioxyde de titane…. ainsi que les caramels E150c et E150d. (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *