Importance de la Vitamine C

 

1 – QU’EST -CE QUE LA VITAMINE C ? La vitamine C est la plus importante de toutes les vitamines. En son absence, on meurt et sa carence favorise de nombreux dysfonctionnements. Sa formule chimique est celle d’un glucoside et non d’une vitamine et elle peut, à ce titre, être considérée comme un complément alimentaire absolument vital. La vitamine C n’est donc pas un médicament.

2 – A QUOI SERT-ELLE ? Son rôle principal est de permettre au corps un fonctionnement optimal, donc de récupérer ou guérir plus facilement. C’est le meilleur antioxydant ainsi qu’un très bon anti-vieillissement & antidouleur. De sa présence en quantité suffisante dépendent  la qualité des membranes cellulaires par lesquelles se font tous les échanges .

3 – POURQUOI EN CONSOMMER ? Contrairement aux animaux, l’homme & les grands singes ne disposent pas de l’enzyme leur permettant de fabriquer  la vitamine C dans le foie à partir du glucose. Tant que l’homme est resté en contact avec la nature, il a pu répondre à ses besoins. Mais la transformation radicale de notre mode de vie a induit une carence en vitamine C en multipliant les facteurs la détruisant. La liste des agents favorisant l’oxydation de ce nutriment indispensable est malheureusement très longue & ses alliés moins nombreux.

EN BREF

 1) Ne pas confondre quantité d’acérola avec quantité de vitamine C. Un produit nommé ACEROLA 500 ne contient pas 500 mg de vitamine C par comprimé, mais 500 mg d’acérola.

2) Seule la vitamine C BIO est originaire à 100% du fruit, ce qui limite la teneur du fruit en vitamine C à 17 % . C’est la règle à respecter pour obtenir le label BIO. Un ACEROLA 1000 BIO contiendra 170 mg de vitamine C.

3) Les autres vitamines C naturelles sont fabriquées à partir d’extrait d’acérola plus ou moins enrichi en vitamine C de synthèse* (teneur en vitamine C : 25 à 40 %).  Il y a actuellement 2 façons de produire de l’acide L-ascorbique (formule de la vitamine C assimilable par le corps). La 1ère par réactions chimiques successives. La 2nde, naturelle, par fermentation bactérienne (c’est à dire que l’on imite ce qui se passe dans le corps des animaux).

4) La vitamine C synthétique n’induit pas d’effets néfastes comme l’attestent les études réalisées par d’éminents spécialistes (Dr Corson, Dr Rath, Linus Pauling). Certainement parce que c’est en fait un aliment.

5) Lors de son extraction, l’acérola est fixé sur un support qui est la maltodextrine. Celle-ci doit être d’origine végétale (le manioc, par ex, qui ne contient pas de gluten) et être exempte de glutamate.

6) Pour bien acheter, il faut comparer les prix au gramme de vitamine C. Ce qui n’est pas toujours facile.

7) Attention, certaines vitamines C naturelles vendues en pharmacies et grandes surfaces sont passées aux rayons gamma (stérilisation).

8) En réalité, la vitamine C a une formule chimique proche du glucose. C’est avant tout un aliment essentiel au bon fonctionnement des cellules et elle n’est comparable à aucune autre vitamine.

*La synthèse est le processus de décomposition d’un aliment en corps simples. Notre corps en fait tous les jours pour assimiler ce que nous mangeons.