Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

 

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire?

La classification « complément alimentaire » a été créée par le législateur pour le différencier du médicament. Le complément doit être un produit naturel.

 

Comment agit un complément alimentaire ?

Il se différencie du médicament par son mode d’action.
Un médicament est un produit chimique de synthèse, mis au point pour agir de façon très précise sur une chaîne de réactions chimiques, soit en la favorisant, soit en l’inhibant. Il intervient en forçant le corps à faire différemment : il fait disparaître les symptômes.
Il comporte, outre son principe actif, des composants quelquefois toxiques à plus ou moins long terme et générateurs d’effets secondaires. De plus, l’association de plusieurs médicaments peut avoir des effets ravageurs : 11000 morts par an par interférence médicamenteuse.
Le complément alimentaire est un produit extrait de la nature pour certaines propriétés souvent multiples d’ailleurs.
Il va être utilisé par l’organisme en fonction de son besoin réel. C’est le cerveau qui va décider en rapport avec les programmes de survie qu’il contient. Ce qui implique que nous fassions confiance à notre corps.
Si une personne présentant des symptômes est prête à guérir, c’est-à-dire qu’elle a travaillé, consciemment ou pas, sur tous les plans (psychologique [1], émotionnel [1], spirituel [2]) et pas seulement sur le plan physique, alors certains résultats peuvent paraître miraculeux. En réalité, le corps n’attendait que cela pour finir sa guérison. Et de miracle il n’y a en fait que celui de la nature qui nous a fourni ce bon produit.
La confusion vient du fait qu’on les utilise la plupart du temps à la place des médicaments, c’est-à-dire non pour guérir mais pour faire disparaître les symptômes. Ce qui ne semble pas judicieux car cela implique que nous pensions que notre corps fait n’importe quoi. Or notre organisme essaie de rétablir son équilibre en obéissant à ses programmes (nos fonctions vitales se déroulent de façon automatique sans que nous puissions intervenir consciemment). Si nous ne changeons rien à nos façons de penser d’être et d’agir, il n’y a aucune raison que le corps modifie sa façon de réagir.
Ceux qui ont connu des guérisons naturelles se rappelleront qu’elles passaient par les symptômes et duraient environ 15 jours à trois semaines pour un rhume par exemple.
En cas de maladies graves, l’alliance des deux (médicament + compléments alimentaires) peut être bénéfique. En effet, le processus de guérison impliquant le passage par les symptômes est proportionnel à la masse de stress ayant entraîné la maladie (importance du choc psychologique multiplié par le temps écoulé pour prendre conscience du conflit et poser les actes nécessaires à la guérison). Le corps, trop affaibli, n’est pas toujours en mesure de contrôler le processus. L’utilisation bien dosée d’antibiotiques pouvant par exemple aider le corps à contrôler les infections réparatrices.

[1] Notons qu’en dehors des programmes de fonctionnement du corps physique, il existe des programmes psycho-émotionnels de survie qui génèrent des réactions inconscientes induisant des attitudes qui, après nous avoir protégés, peuvent devenir handicapantes.
[2] Se sentir mal à l’aise sur cette planète, avoir du mal à trouver un sens à sa vie sont deux exemples de ce que l’on peut assimiler à des problèmes d’essence spirituelle.
 
 

Qu’est-ce ce qui caractérise l’état de santé ?

Nous devrions ressentir cet état chaque matin en nous réveillant. La nuit, en dormant, notre organisme est censé se régénérer. Il reconstitue les réserves d’énergie dépensée dans la journée et répare tout ce qui s’est dégradé. Ainsi nous devrions nous sentir frais et dispos, plein d’entrain pour commencer notre journée.

Quels compléments prendre ?

Il y a 4 compléments indispensables.

  • Le 1er, la vitamine C qui est le carburant essentiel de nos cellules. En quantité suffisante, elle permet à notre corps de fonctionner parfaitement. Nous sommes malheureusement la plupart du temps très carencés et en état pré-scorbutique. C’est le seul complément à prendre de préférence tous les jours. Le stress, en augmentation constante depuis plus de 50 ans, est un grand consommateur de vitamine C et malheureusement notre alimentation ne suffit plus à combler nos besoins actuels.
  • Le 2ème, le Regulat à prendre par cure. Ce type de produit assure le maintien de notre équilibre enzymatique, fondamental puisqu’aucune réaction chimique dans le corps ne se fait sans enzyme. La carence enzymatique nous empêche de plus de bénéficier pleinement de l’apport des compléments alimentaires que nous ingérons puisque nous serons dans l’incapacité de les assimiler totalement.
  • Le 3ème, l’Aphanizomenon Flos Aquae, à prendre en cure elle aussi. Très riche en micronutriments (vitamines, acides aminés essentiels, sels minéraux oligo-éléments entre autres) elle va permettre un retour à l’équilibre nutritionnel. De plus c’est un détoxiquant puissant.
  • Le 4ème est le plasma de Quinton, toujours en cure. Il est très riche et permet de rétablir les échanges d’informations entre les cellules en rééquilibrant le milieu extracellulaire.

Nous pouvons assurer le bon fonctionnement de notre organisme en consommant régulièrement de la vitamine C et en faisant 1 ou 2 cures par an des 3 autres produits.