La Lysine

Il faudra donc le trouver dans l’alimentation (viande, poisson, œufs, maïs, germe de blé, légumineuses, levure de bière et choucroute) ou la supplémentation. Il possède la capacité de détruire ou lyser une cellule tissulaire ou un microbe. On le retrouve en grande quantité dans les muscles.

FONCTIONS

La Lysine est une lipoprotéine, c’est-à-dire qu’elle assure le transport des lipides dans le sang.

  1. Elle favorise l’absorption des graisses, abaisse le taux de triglycérides et protège le système cardio-vasculaire.
  2. Elle soutient l’immunité en cas de stress intense, lutte contre l’anémie et le retard de croissance.
  3. Elle est précurseur de la carnitine
  4. Elle intervient dans le développement osseux de l’enfant.
  5. Elle aide à compenser le déficit protéique chez les personnes âgées.
  6. Il est possible qu’elle diminue les risques de métastases.
  7. Elle diminue l’intensité et la récurrence des poussées d’herpès labial et en accélère la guérison.

LA LYSINE DANS LES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES

(conférence du Professeur Linus Pauling aux Etats-Unis en 1991)

 

PRÉSENTATION DE CETTE CONFÉRENCE
(par le Docteur Gilbert Crussol)
 
 

« Ce que vous allez écouter n’est pas ordinaire, c’est la découverte d’un homme considéré par beaucoup comme le plus grand des scientifiques de notre siècle. Elle contient un message, qu’il désire que vous entendiez, pour prévenir la première cause de mort prématurée. Le Dr Linus Pauling, seul scientifique à être titulaire de deux Prix Nobel non partagés, ainsi que de 58 « Honorary Doctorates », a réalisé que le fondement de la santé réside dans la consommation des bonnes molécules et des bons nutriments. Il appela cette approche « Médecine Ortho-Moléculaire ». Ses recherches sur les propriétés extraordinaires de la nutrition avec son associé le Dr Mathias Rath, l’ont conduit à révéler ce qui est la cause primitive de la maladie cardiaque.
Le cas de Gary, mon premier patient qui a compris et suivi les conseils de Linus Pauling est exemplaire.
Gary vint me voir pour la première fois après avoir fait trois infarctus, il présentait une angine de poitrine tellement sévère que le moindre mouvement occasionnait une douleur insoutenable. Les examens révélèrent que son artère coronaire principale était complètement bouchée, et le patient présentait une tension artérielle très élevée. Il prenait plusieurs médications pour essayer de contrôler son problème. En moins de cinq mois, après avoir suivi les conseils de la vidéo que vous allez voir, il présentait une pression artérielle normale, aucun nouvel infarctus, et pouvait faire des efforts entraînant un pouls artériel de 180 pulsations par minute sans ressentir aucune douleur. Gary est l’une des nombreuses personnes dont la vie a été sauvée par les informations que vous allez entendre. Ecoutez attentivement, qui sait, votre vie également peut en dépendre
. »

CONFÉRENCE DE LINUS PAULING

J’ai été amené à croire qu’il est possible de contrôler pratiquement toutes les maladies cardio-vasculaires.

Il y a 2 ans et demi, j’assistais à un Congrès du National Academy of Science pour fêter mon 90ème anniversaire et ma 58ème année de membre de cette Académie.

Je me trouvais dans le hall de leur building lorsqu’un autre des membres vint vers moi et me dit :
J’ai une maladie cardiaque, mon père et mon frère sont tous les deux morts d’une crise cardiaque. Je suis biochimiste, et j’ai dû démissionner de mon poste au National Institute for Health à cause de mon handicap cardiaque. J’ai subi 3 interventions de pontage cardiaque, ma veine saphène a été entièrement utilisée, ainsi je ne peux plus avoir de nouveau pontage. J’aime marcher, mais j’ai un problème, après avoir marché une courte distance, j’éprouve des douleurs d’angine de poitrine et je dois prendre un comprimé de Trinitrine pour marcher un peu plus loin, et pour continuer, je dois encore en prendre un autre. Selon vos recommandations, j’ai pris depuis plusieurs années 5 ou 6 grammes de vitamine C chaque jour. Y a-t-il autre chose que je puisse faire qui me permettrait de marcher sans éprouver de douleurs cardiaques ?
Ce à quoi je répondis :
Je vais vous faire une suggestion que je n’ai jamais faite auparavant, prenez de la Lysine, l’acide aminé Lysine.

Je n’avais pas besoin de lui préciser que la Lysine était un acide aminé essentiel et qu’au moins 100 mg/jour devaient faire partie de l’alimentation de chacun d’entre nous, pour un équilibre optimum de santé, car je parlais à l’un des plus fameux biochimistes des États-Unis, qui avait reçu la Médaille du National Institute of Science.

Il a ajouté :
Combien dois-je en prendre ?
Je lui répondis :
Je sais que chacun d’entre nous en reçoit environ 1g par jour, dépendant des quantités de viande et de poisson qu’il mange quotidiennement. La Lysine ne présente aucune toxicité connue ni chez l’animal, ni chez l’humain.

Et je lui conseillai d’en prendre 5 grammes par jour. Il me remercia.

2 ou 3 mois plus tard, il me téléphona :
– C’est presque miraculeux, j’ai commencé à prendre cette Lysine à raison d’1g/jour et en augmentant progressivement jusqu’à 5 g/ jour. Un mois après que j’ai atteint 5g de Lysine par jour, en plus de mes 5g de vitamine C, je peux marcher 3 kilomètres sans devoir absorber un comprimé de trinitrine et j’ai diminué de moitié les doses de médicaments pour le cœur.

Quelques mois plus tard, il me téléphona à nouveau et me dit :
– Je me sentais si bien que j’ai coupé un vieil arbre mort, travail que je remettais toujours à plus tard, et j’ai repeint ma maison. Alors j’ai commencé à ressentir quelques douleurs en dépit des nutriments, alors j’ai augmenté les doses de Lysine et de Vitamine C, chacune à 6 g/ jour et maintenant je n’éprouve plus jamais aucune douleur, je mène une vie normale, et je coupe de gros arbres.

Il a continué à diminuer ses médicaments et de nombreuses années plus tard, sa santé est excellente.

J’ai aussi publié le cas d’une patiente qui souffrait d’angine de poitrine en relation avec le stress.

Elle était responsable d’une émission de télévision et sous le stress de son activité, elle souffrait tellement qu’elle devait prendre 6 ou 7 comprimés de Trinitrine par jour, ainsi que de la Vitamine C depuis de nombreuses années.

Après avoir lu mon article sur la Lysine, elle commença à en prendre. Il se trouve qu’elle était professeur de Chimie à l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton au Canada. Trois semaines après avoir atteint 3g/jour de Lysine, elle pouvait travailler des jours entiers sans douleur d’angine de poitrine malgré le stress, et sans prendre aucune tablette de Trinitrine. Elle était tellement en forme qu’elle n’hésita pas à entreprendre avec son mari, à 67 ans, un voyage de 3 semaines à travers le monde. Elle a maintenant 68 ans.

Une autre personne avait subi 2 opérations de pontages majeurs. Ces 2 pontages s’étaient bouchés peu après chaque intervention. Le délabrement de son état de santé était tel qu’il ne lui permettait plus d’envisager aucune nouvelle opération de pontage ou d’angioplastie.
Se trouvant vivre dans la même ville que le premier patient, l’un de ses amis lui avait parlé du résultat miraculeux de la prise de Lysine, elle alla le trouver. Convaincue, elle se mit à prendre chaque jour 5g de Lysine, et fut bientôt capable de se rendre en ville en vélo, faisant ainsi plusieurs allers et retours par semaine, depuis sa résidence à la campagne.

Je ne crois pas que l’on ait besoin d’étude en double aveugle lorsqu’on obtient des résultats de cette qualité par la prise de compléments alimentaires tels que la Lysine et la Vitamine C.


La Lysine et la Vitamine C interviennent également en prévenant la déposition de la plaque athéromateuse, diminuant ainsi les risques de mort par maladie cardio-vasculaire.
Je recommande à chaque personne de prendre chaque jour, au moins 3 ou 4 grammes de Vitamine C pour les adultes et des doses, proportionnellement adaptées à leur âge, pour les enfants.

Chaque personne qui présente des risques pour une raison ou une autre, mais qui n ‘a pas encore eu d’accident cardiaque, devrait ajouter à une prise quotidienne de 5 ou 6g de Vitamine C , 2g de Lysine qui peuvent se révéler efficaces préventivement. Des quantités plus importantes peuvent être nécessaires pour les personnes à hauts risques cardio-vasculaires.

Quoi qu’il en soit, il doit être possible, dans les pays développés assez prospères pour engager les toutes petites dépenses d’argent nécessaires à l’achat de la Vitamine C et de la Lysine, d’obtenir une importante action de prévention contre les maladies cardio-vasculaires et bien d’autres troubles de santé. On obtiendra ainsi un allongement de l’espérance de vie et du confort de chacun d’entre nous.
Je suis donc très optimiste en ce qui concerne cette opportunité pour les maladies cardio-vasculaires. »

NOTES
de Michel DOGNA
 

Le professeur Pauling et le Docteur Rath, ont aussi montré l’intérêt de la Lysine pour éviter le déplacement des cellules cancéreuses dans l’organisme. En effet, pour migrer, celles-ci produisent une enzyme capable de digérer les membranes de collagène des cellules conjonctives saines avoisinantes. Cette enzyme est également capable de couper (comme avec des ciseaux) les parois des capillaires sanguins qui sont principalement constitués de chaînes de collagène. Cette enzyme peut alors s’infiltrer dans la circulation sanguine, et migrer vers un autre secteur du corps pour y créer une métastase.
Le Dr Rath, médecin d’origine allemande qui a longtemps travaillé aux USA, au Linus Pauling Institute, avec le professeur Pauling lui-même, a montré que la Lysine a justement la propriété de neutraliser l’action de cette enzyme, diminuant ainsi les risques de métastases cancéreuses.

NB : Linus Pauling avait plus de 92 ans lorsqu’il fit cette conférence.

POSOLOGIE

3 à 4 gélules par jour en dose normale.
A prendre à jeun ou au minimum 30 mn avant les repas.

PRECAUTIONS

Les effets indésirables sont rares en dessous de 10 g par jour. Au dessus, nausées, coliques et diarrhées peuvent apparaître.
La seule contre-indication est l’Hyperlysinémie, une maladie génétique rare.
Il est conseillé aux personnes souffrant de maladies hépatiques ou rénales chroniques de consulter un médecin avant la prise de Lysine.

INTERACTIONS

L’arginine, avec laquelle elle entre en concurrence dans l’organisme peut atténuer l’effet bénéfique de la Lysine.

AUTRES INDICATIONS

La Lysine est également conseillée en cure pour les personnes ayant une alimentation végétarienne.
Elle peut aussi aider la prise de poids chez les gens n’arrivant à grossir.
Il semblerait que lorsque le taux de Lysine dans l’organisme est supérieur à celui de l’arginine (ces 2 acides aminés sont concurrents) le virus de l’herpès labial cesse de se multiplier.
Les résultats d’un essai préliminaire montrent qu’en favorisant l’absorption du calcium et sa rétention dans l’organisme, la Lysine pourrait être utile pour la prévention de l’ostéoporose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *